Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IciNews
30 mai 2012

Législatives 2012 : l’enjeu des Français expatriés

élections-français-étrangerAlors que François Hollande vient d’être élu président de la République, une nouvelle élection se profile à l’horizon des citoyens français : les élections législatives. Avec un détail inédit cette année.

Pour la première fois, les Français résidants à l’étranger éliront leurs propres députés. En 2008, 11 sièges ont été créés destinés à accueillir 11 députés qui représenteront les expatriés de France. Quelques sièges qui pourraient faire la différence.

C’est pour cela que les partis politiques voient dans ces nouveaux sièges un véritable enjeu pour obtenir la majorité à l’Assemblée nationale. Mais ils doivent faire face à des électeurs dont les priorités sont différentes des habitants de la métropole.

Car, ne l’oublions pas, la différence de votes entre François Hollande et Nicolas Sarkozy n’était que de 3.2 points (51,6% pour François Hollande et 48,6% pour Nicolas Sarkozy). Et la majorité des Français à l’étranger a voté pour Nicolas Sarkozy (53% des voix).

Les 11 sièges pourraient donc faire toute la différence entre une Assemblée majoritairement à gauche et une majoritairement à droite. Et si les grands partis ont leurs candidats, ils voient se développer un mouvement de candidats indépendants.

C’est le cas de Jean-Marc Millet, candidat pour la 2ème circonscription (Amérique du Sud) qui ne fait partie d’aucun parti. C’est plutôt sous forme de « collectif » que se présentent les candidats de « Vision-Expat ».

Lorsqu’on regarde le programme de Mr Millet, on remarque que les problématiques principales de son programme ne sont pas courantes en métropole. En effet, « au pays », le problème de la double nationalité, de la double imposition ou de l’absence de bureaux d’aide dans tous les consulats sont loin d’être prioritaire, voire même complètement inconnus.

Or, ces candidats indépendants comptent bien représenter leurs électeurs en suivant des problématiques moins fréquentes et il faudra alors les concilier avec les problématiques de la métropole pour obtenir leur soutient.

Publicité
Publicité
Commentaires
IciNews
Publicité
Publicité