Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IciNews
14 décembre 2010

Révélations wikileaks : l'armée française prête à quitter la Réunion ?

Décidément, WikiLeaks continu et continuera de faire parler de lui. Sur les 251.287 câbles diplomatiques américains classés confidentiels divulgués, seuls 1.344 sont disponibles. Sur ces 1.344, plusieurs concernent la zone océan Indien, dont un qui nous intéresse particulièrement : le câble 08PARIS1698. Émanant de l'ambassade américaine de Paris, il est intitulé "La France change sa politique Africaine : partie 3" et parle de la présence militaire française à Djibouti mais aussi à l'île de la Réunion.

Une présence qui pourrait être remise en cause selon les Américains qui expliquent que : "la présence militaire française se décompose selon deux zones, la première sur l'Océan Atlantique (Sénégal et Gabon), la seconde dans l'océan Indien (Djibouti et l'île de la Réunion). Ces bases pourraient éventuellement disparaitre si l'Afrique prouve qu'elle est capable de maintenir la paix et la sécurité sur son continent".

Wikileaks : Vers un désengagement militaire de la France à la Réunion?

Ce câble date de septembre 2008, or on sait que la base aérienne 181 doit disparaitre en 2013 pour laisser place à un détachement aérien se limitant à deux Transall. Annonce qui avait été faite par le Premier ministre, François Fillon, dans le cadre des "mesures de modernisation de la défense", et qui redessinait la nouvelle carte de la présence militaire française dans la zone océan Indien.

Il faut savoir que la présence de l'armée à la Réunion n'est pas négligeable en terme d'impact économique sur notre région, puisqu'à elle seule la base aérienne 181 "injecte 15 millions d'euros par an dans l'économie locale", explique le blog Chezeric, s'appuyant sur les sources de l'armée pour l'année 2008 : 12 millions d'euros en terme rémunérations, 1,4 millions d'euros pour le fonctionnement courant, 500.000 euros pour l'alimentation, 850.000 euros pour les logements, 210.000 euros pour les déménagements métropole et 640.000 euros pour le carburant avion.

Est-ce que pour autant la présence militaire à la Réunion va s'arrêter ? On peut, à priori, penser le contraire puisqu'en février 2010 a été créée la première base de défense Réunion-Mayotte installée dans la caserne Lambert. Une mesure prise dans le cadre de la réorganisation des armées autour de la révision générale des politiques publiques (Rgpp).

Ce câble n'est qu'un point de vue de l'ambassade américaine de Paris, mais dans l'état actuel des finances de la France, on peut tout de même imaginer qu'un jour, l'armée à la Réunion, puisse être amenée à disparaitre.

Publicité
Publicité
Commentaires
IciNews
Publicité
Publicité