Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IciNews
20 avril 2012

Regain de confiance des patrons de PME malgré la crise

14e_vague_du_barometre_tpe_pme_mediumMalgré les difficultés qui touchent les PME, l'inquiétude des patrons des PME françaises est en recul par rapport à la fin de l'année 2011. Un recul important, même si 73% des dirigeants de PME restent inquiets.

Un pessimisme qui est en recul même lorsque les patrons considèrent les perspectives pour 2012. Si au trimestre dernier ils étaient 58% à être inquiets pour l'activité de leur entreprise, ils ne sont plus que 48% aujourd'hui selon la dernière édition du baromètre de KPMG/CPGME sur les PME.

Bien que le pessimisme soit en net recul, les difficultés ne sont pas moins présentes dans l'esprit des dirigeants. 65% des PME sont affectées par la hausse des coûts et la hausse du prix des fournisseurs (+4 points par rapport à décembre 2011). Dans le commerce, ce pourcentage monte jusqu'à 73%.

Outre la hausse des prix, la baisse du chiffre d'affaires inquiète aussi les dirigeants des PME, tout comme les problèmes de trésorerie ou de financement. Respectivement ressentis par 38% et 27% des PME, ils sont parmi les inquiétudes les plus courantes des dirigeants.

Le premier effet de ce regain de confiance se ressent dans les besoins de financement des PME. Si en décembre 2011 65% des patrons de PME avaient au moins un besoin de financement, ce pourcentage est en baisse de 5 points à 60% lors de ce treizième baromètre.

La baisse s'explique principalement par une diminution de financements pour des investissements nécessités par 36% des PME (-8 points). Les besoins de financement pour l'exploitation restent quant à eux assez stables : 31% des PME en ont besoin (-1 point).

Les financements sont moins requis dans les services où près d'une entreprise sur deux (48%) déclare ne pas en avoir besoin.

Publicité
Publicité
Commentaires
IciNews
Publicité
Publicité